RADIO BRONKA, 27 ans d’autogestion sur les ondes libres barcelonaises.
Les premières émissions de cette radio au printemps 1987 se font par le biais d’un émetteur bricolé de seulement 40 watts et un lecteur de cassettes. L’antenne était sur un mât de 3 mètres sur une terrasse du quartier Roquetes à Barcelone. Le groupe qui démarre le projet est composé de personnes issues de mouvements sociaux et de quartier, certains venait du mouvement communiste, indépendantiste, chrétien…
A partir des années 90, c’est avec la deuxième génération que Radio Bronka prend un caractère de plus en plus libertaire. Depuis toujours, Radio Bronka a été impliqué dans les différentes luttes sociales présentes dans la ville en donnant la parole aux collectifs antimilitaristes, féministes, de soutien aux squats, de solidarité internationale ou de caractère revendicative en général en ayant une vision critique et contre-culturelle.
Les changements de fréquence ont été une constante pour les radios libres et Radio Bronka n’a pas échappé aux pressions des radios institutionnelles et commerciales. Actuellement, Radio Bronka déverse ses ondes sur toute la ville de Barcelone et une partie de son aire métropolitaine. Depuis sa création, ses bases sont restées collectives et autogestionnaires. On peut aussi l’écouter sur Internet : radiobronka.info