Discussion sur une structure de formation alternative et présentation d’un projet de lycée autonome et autogéré

they-profitSamedi 6 décembre 2014 à 16h


Site Internet du collectif Lyonnais : www.lyaaly.fr

Des membres d’un collectif lyonnais viendrons nous parler du LYAALY (le lycée autonome et autogéré de Lyon). Ce projet en cours depuis janvier 2013 vise à mettre en place un lycée autogéré, ouvert à tou.te.s et indépendant de l’Education Nationale.

Ce projet de Lycée autonome et autogéré est l’aboutissement d’ expériences individuelles dans les domaines de l’enseignement, de la remédiation scolaire, de l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires et de l’éducation.

Il propose une structure de formation alternative face aux difficultés de plus en plus marquées que rencontre l’école aujourd’hui à préparer les jeunes aux nouveaux enjeux de la société, à y prendre leur place et réfléchir à sa transformation. Il concrétise des choix assumés :
– Proposer à terme un fonctionnement dégagé des exigences administratives et financières extérieures.
– Construire des parcours de formation à partir des besoins et aspirations de ses membres.
– S’organiser de manière autogestionnaire c’est- à-dire construire un lieu cogéré par ses membres, jeunes et adultes à égalité de droit et de pouvoir.

Il s’inscrit dans la longue lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices qui aujourd’hui encore, reste la voie la plus aboutie pour repenser les rapports sociaux et le rapport au savoir.

A 21h00, après la discussion, CONCERT DE SOUTIEN
POUR LA CRÉATION D’UN LYCÉE AUTONOME ET AUTOGÉRÉ A LYON
SEDITIUS (HC soul – Italie)
YOUNG BLOOD (Punk HC – Italie)
CAVALCADE (Punk and more – Marseille)

5 EUROS + Adhésion 1 EURO
La Salle Gueule, 8 rue d’Italie, 13006 MARSEILLE